L’association

Un projet lancé en 2009

Créée suite à une initiative municipale et au concours de nombreux partenaires, SOL’épi a ouvert ses porte le 1er décembre 2009.

L’épicerie a pour vocation d’apporter une aide complémentaire à celles déjà existantes. Elle permet de soutenir ponctuellement des personnes touchées par la précarité.

Loin d’être une simple boutique, l’épicerie propose un accompagnement collectif et / ou individuel en complément d’une aide alimentaire. Elle est de ce fait, signataire de la charte nationale des épiceries.

Soutenue par la ville de Chevilly-Larue, le conseil départemental du Val de Marne, la caisse d’allocations familiales du Val de Marne, l’épicerie est également soutenue par d’autres financeurs dont l’aide précieuse permet d’accompagner au mieux les chevillais.


Notre équipe

L’association est gérée par un conseil d’administration de quinze membres issus d’horizons différents : bénévoles, bénéficiaires, partenaires, institutions. Ce conseil délègue la gestion de l’association à un bureau actif de trois membres.

Approvisionnement, gestion des stocks, accueil, animation, gestion administrative, soutien aux familles, une équipe de vingt bénévoles et trois salariés travaillent main dan la main pour accompagner au mieux les chevillais et développer l’association.


Notre réseau

Membre fondateur et administratrice du collectif des épiceries sociales et solidaires d’Ile de France (CESS-IDF) SOL’épi travaille au quotidien avec d’autres épiceries de la région pour mutualiser les pratiques et les achats, échanger et défendre le modèle des épiceries.


Nos engagements

Partageant ses valeurs d’accès à une alimentation de qualité pour tous, SOL’épi adhère à l’union nationale des groupements des épiceries sociales et solidaires (UGESS) et participe, à ce titre, aux échanges avec les autres groupements et épiceries sociales et solidaires sur le territoire national.