La boutique

SOL’épi c’est quoi au juste ?

De prime abord, on croirait une boutique comme les autres, avec sa devanture, sa vitrine… Bref, une épicerie classique. Mais, chez nous, il y a un petit quelque chose qui rend notre magasin spécial : les prix et l’accompagnement.

Car oui, SOL’épi, c’est avant tout une épicerie à vocation sociale, qui vient en aide aux chevillais dans le besoin. Ici, tous les produits vendus sont à 10% des tarifs que l’on trouve dans le commerce. Pour faire simple, un paquet de pâtes acheté chez nous coûte 0.10 centimes d’euros à nos clients, et non pas 1 euro comme dans la plupart des commerces « classiques ». Et c’est la même chose pour l’ensemble des produits que l’on vend dans notre association.

Comment y avoir accès ?

Pour avoir accès à l’épicerie, les demandeurs doivent s’adresser au service de l’Action sociale de la ville (pour les personnes sans enfant), ou à un travailleur social de l’Espace départemental des solidarités (pour les familles) afin de valider ensemble l’éligibilité aux critères d’accès.

L’accès à l’épicerie est réservé aux personnes résidant sur la commune et étant accompagnée par un travailleur social de la ville, du département ou de la CAF. Un barème financier ainsi que la mise en place d’un projet personnalisé d’accès sont obligatoires pour pouvoir être aidé par l’épicerie. Il peut par exemple correspondre à la régularisation d’une dette de loyer, ou bien attendre le versement d’un droit.

Un dossier détaillé par les services sociaux est alors établi. Une fois ces dossiers complets, nous les recevons et les étudions lors d’une commission d’attribution mensuelle anonyme (composée de représentants de l’épicerie solidaire, du centre communal d’action sociale et de l’espace départemental des solidarités). Si, après étude de chaque dossier, le demandeur entre dans nos critères d’aide, il obtient alors un accès dans notre épicerie.

Une aide pour combien de temps ?

L’accès à la boutique est accordé à un foyer pour une durée de trois mois, à hauteur d’un plein de course par semaine. Selon le profil de chaque foyer, un montant d’achat est appliqué. Ainsi, les personnes seules auront un budget de 100 euros (soit 10 euros dans notre magasin) à dépenser sur le mois. Les grandes familles, elles, pourront avoir jusqu’à 220 euros (soit 22 euros dans notre magasin).

Une fois ces trois mois passés, un bilan de la situation est réalisé entre l’épicerie, le bénéficiaire et les services sociaux. En cas de nouvelle difficulté, deux renouvellement peuvent être présentés à la commission d’attribution. L’accès maximal est donc de neuf mois. Ensuite, il faut attendre une année complète avant de pouvoir de nouveau faire une demande d’accès dans notre épicerie (sous réserve de toujours répondre aux critères d’accès).

L’aide de l’épicerie solidaire est ponctuelle, c’est un coup de pouce pour mieux rebondir en cas de difficultés passagères.

Que trouve-t-on dans la boutique ?

Dans nos rayons, on trouve tout ce que l’on pourrait trouver dans une épicerie « classique ».

Des légumes frais, des produits sucrés, des produits salés, de l’hygiène, des surgelés… Nous avons même un rayon dédié aux produits cosmétiques pour hommes et femmes et un rayon bébés, pour que tout le monde trouve ce qu’il cherche.

Comment nous fournissons nous ?

Notre priorité est avant tout d’avoir des produits variés et de qualité. Pour nous fournir, nous avons plusieurs manières de faire. La première, c’est tout bonnement l’achat chez nos différents fournisseurs. Parmi ceux-ci, nous pouvons par exemple citer l’association Revivre, plateforme logistique au service des structures sociales d’aide alimentaire, qui nous permet d’acheter un grand panel de produits à moindre cout. Conserves, boissons, hygiène… Ce sont avant tout les produits secs et de longue conservation qui proviennent de ces fournisseurs.

Côté frais, nous achetons nos fruits et légumes chez un primeur installé non loin de chez nous, pour soutenir, à notre échelle, le commerce local. Nous travaillons également en collaboration avec la Banque Alimentaire, association nationale qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Chaque semaine, nous collectons chez eux les produits frais (laitages, plats cuisinés, viandes, fruits et légumes à l’occasion…) en date courte qui seront ensuite distribués à nos bénéficiaires. De nombreux autres fournisseurs contribuent à nous soutenir.

Les cosmétiques, jeux et autres matériels scolaires, proviennent majoritairement de deux associations qui luttent elles aussi contre le gaspillage et pour la redistribution de produits non alimentaires : l’Agence du don en nature et Dons solidaires.

Enfin, les dons de particuliers ou d’entreprises représentent une aide précieuse. Ainsi, nous organisons environ quatre fois par an des collectes, notamment en partenariat avec la Banque alimentaire, ce qui nous permet de récolter là aussi de grandes quantités de denrées pour garnir nos rayons.